Mougins: 04.92.92.39.00 - St-Laurent-du-Var: 04.92.27.38.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mardi 24 avril 2018

Scintigraphie Pulmonaire

  DURÉE DE L’EXAMENIl faut compter environ 2 heures de présence dans notre service.


POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE ?

La scintigraphie pulmonaire permet d’analyser le fonctionnement de vos poumons, en étudiant à la fois leur respiration et leur irrigation en un seul examen.

Les principales indications sont :
La recherche d’embolie pulmonaire (caillots de sang ayant migré dans la circulation pulmonaire)
Le bilan fonctionnel, par exemple avant une opération pulmonaire ou dans le cadre d’un bilan d’emphysème.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?
Comme tout examen radiologique, la scintigraphie pulmonaire est contre-indiquée en cas de grossesse, sauf cas particuliers. 

Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. 
Pour cette raison il est obligatoire pour une femme jeune de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle menstruel, sous contraception ou éventuellement après contrôle des βHCG. 
La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 24 heures. 
De même, il est déconseillé de porter un bébé ou un petit enfant (moins de 2 ans) pendant 24 heures (délai nécessaire à l’élimination du produit).

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?
Cet examen nécessite une présence d’environ 1 heure dans le service. L’analyse de la ventilation et de la perfusion des poumons se fait en 2 temps. Vous serez allongé sur le dos et les images seront prises par un appareil appelé gamma-caméra. La prise des images durera entre 15 à 30 minutes.
La scintigraphie de ventilation consiste à visualiser la respiration dans vos deux poumons après avoir respiré du TECHNEGAS qui émet un signal faiblement radioactif. Un embout buccal ou un masque appliqué sur votre visage permet de respirer calmement puis la caméra enregistre les images de vos poumons en tournant autour de vous (sans jamais vous toucher).

Cela est parfaitement indolore, sans danger, très peu irradiant (beaucoup moins qu’une radiographie des poumons). Vous n’avez aucun effort à fournir, vous n’avez pas besoin de bloquer votre respiration, mais au contraire de respirer normalement, comme d’habitude.
La scintigraphie de perfusion consiste à visualiser la circulation dans les artères de vos poumons. La caméra enregistrera les images de vos poumons après injection dans une veine du bras de macro-agrégats de SERUM ALBUMINE HUMAINE marquée au Technétium 99m. Il s’agit d’un médicament dérivé du sang, fabriqué à partir du plasma humain par des organismes hautement spécialisés, avec une sécurité vis-à-vis des maladies infectieuses et en particulier virales, assurée par la sélection des donneurs de sang, les contrôles effectués aux différents stades de la fabrication et le procédé de fabrication qui comporte des traitements d’élimination et d’inactivation des virus potentiels.

S’y ajoute un système de « traçabilité » avec un bordereau en trois exemplaires dont l’un reste dans votre dossier.
Cette partie est également indolore, et peu irradiante (de l’ordre d’une ou deux radiographies des poumons). Elle est faite immédiatement après la scintigraphie de ventilation, permettant au médecin de comparer les deux types d’images réalisées.

Les résultats seront transmis à votre médecin.

 

Formulaire de Rdv         Questions ?             Faq

LES MEDECINS

Docteur Bondouy
Docteur Chaborel 
Docteur Fincker

Docteur Florentz  
Docteur Gray
Docteur Khayat 

 

 

NOUS CONTACTER

SCINTIAZUR
3, place du Dr Jean-Luc Broquerie 
06250 MOUGINS
Tél : 04.92.92.39.00 
Fax : 04.92.92.39.09
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

scintigraphie petscan alpes maritimes 06 var 83 menton nice saint laurent du var cagnes antibes mougins cannes grasse fréjus draguignan 

http://michelet-psychologue-nice.fr

EXAMENS en IMAGES

Scroll to top