Mougins: 04.92.92.39.00 - St-Laurent-du-Var: 04.92.27.38.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PETSCAN au 18FDG

Comment se déroule un examen ?

lundi 22 janvier 2018

Petscan au 18FDG

  DURÉE DE L’EXAMEN : Prévoyez environ 3 heures de présence dans notre service.


POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDÉ UN PETSCAN?

La tomographie par émission de positons (TEP ou en anglais PET ou PET Scan) est un examen d’imagerie qui repose sur l’injection dans le sang d’un traceur faiblement radioactif. Ce traceur, le plus souvent du glucose marqué (FDG), une fois injecté, se fixe sur différents organes et permet d’en analyser le fonctionnement. Certaines cellules (tumorales, infectieuses, cérébrales, ...) consomment et fixent davantage le glucose que les cellules normales.

Il en découle trois domaines principaux d'indication pour le petscan au 18FDG:

  1. -L’oncologie : le Petscan permet le bilan initial, la recherche de récidive ainsi que le suivi de nombreux cancers.

  2. -L’infectiologie : le FDG est un marqueur très sensible de l’infection. Il tend à remplacer les radiotraceurs conventionnels : leucocytes marqués, gallium ...

  3. -La neurologie : L’aspect fonctionnel de la technique permet un diagnostic précoce des maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Il vous sera demandé de venir à jeun depuis au moins 6 heures sauf pour les patients diabétiques (collation légère). Vous pouvez par contre boire des boissons non sucrées et prendre vos médicaments normalement le matin de l'examen.
Pensez à apporter les résultats de la prise de sang (créatinémie) et le produit de contraste iodé qui vous ont été prescrits pour l'examen ainsi que les résultats des différents examens d'imagerie récents en rapport avec votre pathologie.
Comme tout examen radiologique, le Pet-scan est contre-indiqué en cas de grossesse. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Le radiotraceur qui vous sera injecté n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail.

En revanche, nous pouvons être amener à vous injecter de l’iode afin d’améliorer la qualité de votre examen ; il est donc impératif de signaler une éventuelle allergie à l’iode, une insuffisance rénale ou un traitement anti-diabétique par voie orale contre-indiquant cette injection.
Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit

 

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

Après les formalités d'accueil au secrétariat, une aide soignante vous accompagnera jusqu'à votre box où vous serez allongé. Elle vous posera quelques questions sur vos antécédents et vos allergies éventuelles puis un manipulateur viendra poser une perfusion intraveineuse. Après l'injection du radiotraceur qui sera parfaitement indolore et sans effet secondaire, vous devrez rester allongé pendant une heure, en évitant de trop bouger.

Le manipulateur viendra ensuite vous chercher pour vous accompagner jusqu'à la salle d'examen. Un Petscan ressemble à un scanner un peu plus large. Il n'y a pas de tunnel étroit et, en règle général, il n'y a pas de sensation de claustrophobie ressentie.

L'acquisition des images va durer une dizaine de minute. Elle peut débuter par une injection de produit de contraste iodé qui peut entrainer une sensation de chaleur normale et temporaire.

Après la réalisation des images, le manipulateur vérifiera la qualité des images avant de vous laisser partir.

Le traitement et l'interprétation des images étant relativement longs, les résultats seront communiqués directement à votre médecin prescripteur dans les 24H. De plus, il est préférable que ce soit votre médecin qui vous explique les résultats de votre examen et puisse ainsi répondre au mieux à toutes les interrogations qui découleront des résultats.

 

 

Formulaire de Rdv         Questions ?             Faq

 

 

 

LES MEDECINS

Docteur Bondouy
Docteur Chaborel 
Docteur Fincker

Docteur Florentz  
Docteur Gray
Docteur Khayat 

 

 

NOUS CONTACTER

SCINTIAZUR
3, place du Dr Jean-Luc Broquerie 
06250 MOUGINS
Tél : 04.92.92.39.00 
Fax : 04.92.92.39.09
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

scintigraphie petscan alpes maritimes 06 var 83 menton nice saint laurent du var cagnes antibes mougins cannes grasse fréjus draguignan 

http://michelet-psychologue-nice.fr

EXAMENS en IMAGES

Scroll to top